Santé

Maladies du chien : les plus courantes et les plus dangereuses pour votre bête

Written by Consultantchien

Nos compagnons à quatre pattes, bien que très célèbres pour être résistants aux intempéries (le froid et la chaleur), à la faim, au manque d’eau ou encore aux aliments avariés…, peuvent toutefois être très fragiles et susceptibles à certaines maladies et plus particulièrement celles qui sont propres à l’espèce canine. Quelles sont ces maladies ?

La rage

La plus connue et la plus courante des maladies chez les chiens est sans aucun doute la rage. En effet, cette maladie qui ne date pas d’hier reste le principal fléau qui décime le plus d’individu chez le chien. Cette maladie puise toute sa force dans son caractère très viral. En effet, les chiens atteints de la rage peuvent transmettre très facilement (par morsure) et très rapidement d’autres chiens non porteurs du virus. Cette maladie est très dangereuse car elle rend le chien très agressif et celui-ci peut même se mettre à attaquer l’Homme, qui suite à une morsure, peut être infecté par le virus. Lorsque la maladie n’est pas soignée à temps, le chien peut mourir.

La parvovirose

En deuxième position des maladies les plus courantes et les plus dangereuses pour le chien figure la parvovirose. Cette maladie causée par le virus appelé « parvovirus canin » touche généralement les chiens non vaccinés et peut très rapidement devenir une véritable épidémie. La parvovirose canine se présente généralement sous forme de gastro-entérite aiguë, pouvant être accompagnée de diarrhées et de vomissements hémorragiques. Lorsque la maladie n’est pas traitée à temps, le chien meurt généralement dans les sept jours après l’incubation.

La piroplasmosecanine

Outre la rage et la parvovirose canine, d’autres maladies comme la maladie de Carré (qui touche principalement les chiots), la leptospirose (transmissible du chien à l’Homme), la piroplasmosecanine (anémie sévère et fatigue généralisée du chien causés par les tiques) ou encore l’hépatite de Rubarth (maladie virale et mortelle qui affecte plusieurs organes du chien simultanément) sont des maladies mortelles pour le chien et présentent aussi d’importants risques pour l’Homme.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment