Santé

Assurer son chien : combien ça coûte et comment ça fonctionne ?

Written by Consultantchien

Tous les possesseurs d’animaux de compagnie savent combien il peut être cher d’emmener sa bête chez le vétérinaire, rien qu’en frais de prévention comme la vaccination, l’identification ou la vermifugation, plusieurs centaines d’euros peuvent avoir été dépensés. Si nous assurons les membres de notre famille ainsi que nos biens comme la maison ou son auto, pourquoi ne pas assurer son animal contre ces frais ?

Un déficit propre à la France ?

La France est encore à la traîne sur l’adoption de l’assurance pour chien ou pour chat puisque le produit est relativement récent et que pour ainsi dire, nous avons toujours fait sans… Mais dans les pays nordiques comme la Suède, l’assurance pour les animaux de compagnie existe depuis plus de 40 ans. En résulte une différence flagrante face à la protection faite en France et à l’étranger.

En quelques chiffres, le taux d’animaux couverts en Suèdes atteint les 80% (!) alors qu’en France ce taux ne dépassait pas les 4% en 2013. En Grande-Bretagne, 20% des maîtres ont fait le choix de l’assurance chien ou chat.

Quel coût et quelle couverture ?

Globalement les prix oscillent entre 10 et 25€ par mois pour votre chien pour une couverture basique, pour une couverture disons « premium » il faudra compter plutôt 40 à 60€ par mois. Si ces tarifs peuvent sembler élevés, il est important de garder à l’idée que les opérations chirurgicales peuvent être couvertes en totalité par ces assurances et qu’elles s’élèvent parfois à des sommes exorbitantes.

Il est difficile de vous donner un ordre de prix très précis pour assurer votre chien puisque plusieurs facteurs entrent dans le calcul comme la race ou l’âge de l’animal. Nous vous conseillons donc de faire plusieurs devis chez des assureurs différents et de bien cerner les besoins de votre animal pour choisir l’offre la mieux adaptée ! C’est évident que l’offre la plus chère couvrira mieux votre animal mais en a-t-il réellement besoin à son âge ? Une formule d’assurance pour chien évolutive dans le temps peut s’avérer la meilleure solution : une couverture faible pendant les premières années puis un basculement sur une offre plus importante au fur-et-à-mesure. Néanmoins le risque d’accident dès les premières années du chien ne sont pas exclues : pesez le pour et le contre et faite le bon choix pour lui !

Fonctionnement de l’assurance pour chien

L’assurance pour votre animal fonctionne quasiment en tout point comme votre assurance maladie ! A la différence de la carte vitale qui n’existe pas (pour le moment ?) du côté de nos bêtes, vous devrez remplir une feuille de soin et la transmettre à votre organisme pour recevoir rapidement le remboursement de vos frais de vétérinaire. Un fonctionnement simple mais qui prend tout de même quelques jours et avec lequel vous devrez avancer les frais de santé de votre animal.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment