Actualités

La promenade, un moment important pour votre chien

Written by Consultantchien

La promenade régulière de votre chien est évidemment nécessaire pour qu’il puisse faire ses besoins, mais ce n’est sa seule utilité pour votre boule de poils. Afin d’avoir un chien en pleine santé et équilibré, il est recommandé de le sortir le plus fréquemment possible pour qu’il puisse courir, exercer ses sens ou encore se sociabiliser. Sans ça, son comportement pourrait peu à peu se dégrader et vous risqueriez d’avoir un chien ingérable à la maison. Malheureusement, nos rythmes de vie nous empêchent parfois de promener notre chien autant qu’on le voudrait. Dans cet article nous reviendrons donc sur l’intérêt de la promenade pour votre chien ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour le promener plus régulièrement.

Pourquoi la promenade est si importante pour votre chien ?

Comme nous le disions en introduction, la promenade est le moment où votre chien peut faire ses besoins naturels. Etant limités à quelques sorties par jour, les chiens doivent donc se « retenir » régulièrement, plus vous espacerez les sorties et plus votre chien sera en inconfort et risquera des problèmes de santé sévères.

La promenade assure aussi un rôle de sociabilisation de votre chien, car en dehors de vous et de vos invités, il a rarement l’occasion d’interagir avec le monde extérieur. Le sortir quotidiennement et l’emmener avec vous le plus souvent possible lors de vos sorties lui permet de rencontrer d’autres chiens mais aussi d’autres humains.

Posséder un jardin ne suffit pas son épanouissement ! Oui, le jardin est idéal pour que votre chien fasse ses besoins régulièrement sans devoir attendre des heures l’une de ses sorties mais ce n’est pas suffisant. Pour s’épanouir, votre animal de compagnie a besoin de faire de longues sorties et surtout de découvrir des lieux inconnus, de nouvelles odeurs et faire des rencontres (d’autres chiens, d’autres animaux, des hommes, etc.). Sans tout ça, votre chien risque de s’ennuyer et son comportement peut en pâtir.

Un chien qui ne sort pas suffisamment, qui s’ennuie ou qui ne s’exerce pas assez aura tendance à dormir trop et mettra en péril son équilibre psychologique et physique. Cela pourra se traduire par la destruction de votre mobilier ou encore une attitude agressive envers ses congénère ou pire envers les hommes. Votre chien risque donc de compenser ce manque par une attitude que vous ne contrôlerez plus.

Quand sortir son chien ?

Il n’y a pas de moment idéal pour sortir votre chien pour une longue promenade. Voici toutefois quelques conseils qui permettent de rendre votre chien heureux sans trop empiéter sur votre emploi du temps.

Un coup de fil à passer ? Parfait ! Les coups de téléphone aux amis ou à la famille sont d’excellents moments pour sortir votre chien tout en alliant l’utile à l’agréable. Prenez votre kit main-libres, votre laisse et zou ! Votre chien ne vous en voudra pas d’être au téléphone pendant sa ballade 😉.

Vous êtes accroc au running ? Encore mieux ! Votre chien va adorer le côté ludique de la course et en plus cela lui permettra de se dégourdir les pattes tout en l’exerçant. Choisissez plutôt un harnais qu’une laisse pour des questions pratiques et enfilez vos chaussures de courses à pied.

Si vous habitez à côté d’un parc public sachez que certains d’entre eux sont munis d’espaces dédiés aux chiens où vous pourrez le lâcher en toute sécurité et où il pourra faire la connaissance d’autres chiens.

Sachez enfin que si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas sortir votre chien de manière aussi assidue que vous le souhaiteriez, vous pouvez de temps à autre confier votre chien à Two Tails, une animalerie en ligne qui propose ses services pour chiens et chats, tant pour des longues promenades que pour tenir compagnie à votre petit compagnon.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment