Dressage

Mon chien est hyperactif : quelles sont mes solutions ?

Written by Consultantchien

Votre chien peut devenir du jour au lendemain hyperactif et échapper à votre contrôle. Beaucoup de maitres n’arrivent pas à gérer cette situation, qui parfois peut virer au drame. Les causes en sont diverses : il peut s’agir d’une réaction d’anxiété, d’oisiveté, ou même d’un problème de domination. Je vous propose ici quelques solutions qui ont fait leur preuve, et qui vous aideront à calmer votre animal de compagnie.

Essayez la thérapie du bol chantant


Le bol chantant est la plus insolite de mes solutions. Elle provient tout droit de l’Inde, et vous aidera à combattre les problèmes d’anxiété de votre chien. C’est une méthode testée qui a montré toutes ses preuves. Pour apaiser votre animal, vous devez tout simplement faire tournoyer un maillet autour de ce bol d’environ 10 cm de diamètre, conçu en alliage de laiton. Cette action produit un son méditatif parfaitement accordé,  qui permet de relaxer l’animal, et de le plonger ainsi dans un état de sérénité absolue.

Affirmez votre autorité

Vous devez être capable de faire comprendre à votre chien qui est le maitre. En effet, votre manque de sérénité est tout de suite perçu par l’animal, qui réagit par une hyperactivité destinée à affirmer que c’est bien lui qui domine, et pas le contraire. Pour reprendre les rênes, affirmez votre autorité en étant à la fois doux et ferme quand il le faut. Il ne s’agit surtout pas de faire recours à la violence, vous devez simplement user de tact. Récompenser votre chien par une caresse ou de la nourriture, lorsqu’il obéit à votre instruction, est par exemple un meilleur moyen d’établir une relation de confiance, indispensable à sa sérénité.

Gardez votre sérénité

Ne prenez surtout pas l’habitude de réagir spontanément, d’une façon ou d’une autre lorsque votre chien devient hyperactif, cela ne fera que le conforter dans son comportement. En effet, beaucoup d’entre vous réagissent soit par des gestes violents, soit en caressant l’animal, ce qui ne fait que renforcer son habitude. Gardez simplement votre sérénité, et avec la répétition, votre chien finira par devenir plus serein et calme.

Occupez votre chien

Un chien a toujours besoin d’être actif pour se sentir bien. Occupez votre animal en lui organisant au moins une promenade par jour. En plus de cela, vous pouvez profiter de vos temps libres ou de vos weekends, pour lui organiser de petites sessions de jeux amusants pour le divertir : natation, course, lancée de balle ou d’os, etc.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment