Dressage

Harnais pour chien : le choix du confort

Written by Consultantchien

Le harnais pour chien est en train de détrôner la laisse et séduit de plus en plus de maîtres qui veulent ce qui se fait de mieux pour leurs chiens surtout au niveau du confort. Le harnais n’est pas un effet de mode ni un accessoire tendance et esthétique.

Il a une véritable utilité que ce soit lors de l’apprentissage d’un ordre ou tout simplement au quotidien pour ses balades.

Il se décline en de nombreuses tailles et formes. Alors lequel choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les avantages d’un harnais ?

Harnais pour chien : les avantages

Pour connaître les avantages d’un harnais pour chien il faut savoir les inconvénients d’une laisse. Celle-ci peut être dangereuse pour votre chien s’il tire dessus. Elle risque de l’étrangler, de le faire tousser et de provoquer des malformations et des déséquilibres au niveau du cou, du dos, de la nuque, ce qui est impossible avec le harnais. C’est son principal avantage : éviter tout risque d’étranglement.

Le harnais en revanche va maintenir l’ensemble de son corps de façon optimale pour un confort absolu. Si votre chien est jeune et foufou, si votre chien tire sur sa laisse, si vous êtes en train de lui apprendre à marcher à côté de vous, le harnais est ce qui se fait de mieux dans ces cas-là.

Quel harnais pour chien choisir ?

julius k9 harnais pour chien

Il existe plusieurs types de harnais. Vous trouverez ainsi forcément celui qui est adapté à vos besoins (promenade, sport, dressage), à la taille de votre chien et à votre budget.

Le harnais classique comme le harnais pour chien Julius k9 est le type le plus courant. Il vous permet d’emmener votre chien en balade avec vous et pour toutes vos activités du quotidien. Elle dispose d’une sangle adaptable au niveau du poitrail. Optez de préférence pour un modèle avec des sangles doublées en polyester. Cela apportera encore plus de confort à votre chien.

Le harnais flyball était à la base réservé à la pratique de ce sport mais c’est généralisé à tous les sports canins. Il a la particularité d’être souple et solide et de s’adapter à la perfection aux mouvements amples et rapides de votre animal. Si vous aimez faire votre footing avec votre chien, c’est le modèle qu’il vous faut.

Le harnais baudrier va quant à lui être adapté aux chiens qui vieillissent, qui sont blessés ou handicapés ou ceux qui ont du mal à avancer.

Le harnais anti pulling est réservé aux chiens qui tirent sans cesse. Avec ce modèle, la force de traction n’est plus dirigée vers l’avant mais vers le haut. Ce qui l’empêchera d’avancer s’il tire trop. Idéal pour les chiens têtus.

Le harnais husky est plus adapté au dressage et à la musculation canine et est surtout utilisé pour les chiens qui doivent tirer des charges.

Quelle taille de harnais

Vous devez mesurer le tour de poitrail de votre chien pour connaître la taille. A titre indicatif, un tour de poitrail de 25 à 40 cm correspond à une taille XS, de 40 à 50 cm une taille S, de 50 à 70 du M, 70 à 90 du L et au-delà, il faudra du XL à votre chien. Si vous souhaitez prendre les mesures de votre chien, une vidéo explicative est disponible sur youtube.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment