Dressage

Comportementaliste animalier : la fiche métier

Written by Consultantchien

Si les métiers animaliers comme celui de dresseur, de vétérinaire, d’expert animalier ou encore de zoologue ne sont plus étrangers au grand public, celui de comportementaliste animalier au contraire, ne bénéficie pas de cette popularité.

De quoi s’agit-il ?

Ce métier est lié à l’étude des comportements des animaux. Plus précisément, le comportementaliste animalier est la personne spécialisée en relation Homme-animal et inversement. Cette personne intervient le plus souvent sur des animaux de compagnie (chiens et chats principalement). En comportementalisme animalier, tous les efforts sont focalisés sur la relation entre l’Homme et l’animal. Plus précisément, sur l’influence qu’une action effectuée par l’un (Homme ou animal) peut avoir sur l’autre. Cette influence qui s’observe généralement sur le comportement de l’animal permet au comportementaliste d’agir de façon à créer ou rétablir un rapport d’échanges harmonieux entre l’animal et l’Homme et qui soit profitable aux deux. Le comportementaliste peut aussi bien agir exclusivement sur l’animal ou sur l’Homme, comme il peut agir sur les deux. Le métier de comportementalisme animalier est donc bien différent de celui du dresseur bien que tous deux soient complémentaires. Le comportementaliste est aux animaux ce que le psychologue est aux Hommes. Un métier de plus en prisé comme les statistiques l’indiquent et comme le nombre de formations permettant de devenir comportementaliste augmente globalement en France et à l’étranger.

Comment devenir comportementaliste animalier ?

Pour devenir comportementalisme animalier, il faut obligatoirement passer par un centre spécialisé qui dispense une formation dans ce domaine. Les étudiants en écoles vétérinaires ont la possibilité de suivre directement un modèle consacré au comportementalisme animalier. Deux ans d’études minimums sont exigés pour pouvoir suivre cette voie, en plus de certaines compétences comme spécifiques, notamment l’aptitude à comprendre les animaux. En moyenne, le salaire minimum d’un comportementaliste animalier s’élève à 1500 euros et les gains dépendront de la qualité de la prestation et des tarifs appliqués.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment