Dressage

3 étapes clés du dressage de votre chien 

Written by Consultantchien

Mignon, adorable, vous l’appelez même votre petit bébé parfois (rires). Malheureusement, il ne se comporte pas toujours très bien. Incontrôlable, il court et saute partout et cela peut même être pire en public. Aucun doute, un dressage, voire même une éducation canine s’impose car ne dit-on pas : un chien dressé, un chien heureux ?

Généralement, il est recommandé d’avoir recours aux services d’une pension canine. Mais en attendant, procédons tout de suite au dressage de base à adopter immédiatement.

Etape 1 : Apprendre à votre chien à reconnaître son nom

pug-690566_640Contrairement aux idées reçues, cette première étape est importante, voire même essentielle. Utiliser le nom de votre chien doit absolument être spécifique. Le nom ne doit en aucun cas servir d’ordre. Pour s’assurer que les leçons soient bien assimilées, des exercices précis sont à pratiquer qui vous permettront de capter l’attention de votre chien sans problème. Il vous regardera même en attendant que vous lui disiez quoi faire !

Etape 2 : Apprendre à votre chien les ordres de base

Définissons tout d’abord les ordres de base : s’asseoir, venir lorsque vous l’appelez, rester sans bouger et s’allonger.

On parle évidemment d’ordres de base mais il est clair que cela nécessite des techniques particulières. Des techniques qui permettront à votre chien de s’asseoir sur simple commande et/ou sur simple geste de votre part. Il s’agira alors d’une grande évolution dans son comportement et vous aurez un chien qui sait se tenir tranquille.

Un autre problème qui nécessite une vraie formation : faire venir votre chien lorsque vous l’appelez. En effet, la plupart du temps, vous êtes obligés de lui courir après et cela ne s’avère pas forcément efficace. Une vraie éducation canine s’impose alors.

Il en va de même pour le fameux ordre « pas bouger ». L’objectif de cet apprentissage de base est de le faire rester tranquille, ce qui vous permettra de ne plus le surveiller en permanence et de l’emmener en public.

Des centres comme le Domaine du Traje proposent une véritable éducation canine, une éducation qui s’étend sur 10 leçons tirées de la méthode Leadership Training.

Etape 3 : Apprendre à votre chien à se tenir en public

Comme tout le monde, il vous arrive de recevoir des invités. Le problème se pose quand votre chien tient à les accueillir lui-même. Ce n’est pas toujours évident pour vos invités de voir votre chien leur sauter dessus. L’éducation doit donc s’orienter de façon à ce qu’il comprenne que sauter sur les gens n’est pas une façon de les saluer, aussi innocent soit-il.

Se tenir en public c’est aussi bien se comporter dans la rue et marcher à vos côtés, à votre rythme et sans laisse. L’objectif c’est de dire adieu à l’époque où il vous entraînait dans tous les sens ou que vous le tiriez comme un forcené pour qu’il daigne faire un pas.

Pour une éducation canine efficace et de qualité, nous avons déniché le Domaine du Traje, comme évoqué plus haut. Il propose un traitement de choix depuis l’accueil de votre chien jusqu’à la fin de la formation. Car oui, il s’agit bien d’une formation qui peut se faire à domicile mais aussi au Domaine avec la formule de la pension canine, à découvrir donc : pension canine Domaine du Traje.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment