Guides d'achat

Les harnais pour chien : ce qu’il faut savoir

Written by Consultantchien

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Il faut, comme pour tout animal de compagnie, lui donner de l’attention, en prendre soin. Pour son bien, ainsi que pour celui de votre entourage et pour le vôtre, vous vous doutez qu’il va falloir l’éduquer. Et ce n’est pas toujours facile pour les plus têtus d’entre eux. Pendant vos balades, vous vous êtes rendu compte que votre chien n’a pas envie de suivre vos instructions. Vous vous demandez alors si acheter un harnais est une bonne idée. Cet article contient probablement la réponse à votre question.

Un harnais pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Un harnais, c’est un équipement qui permet d’attacher son chien, qui sera maintenu au niveau de la poitrine en toute sécurité et confort. Un harnais est composé de sangles qui seront à passer au niveau des pattes avant de son chien et à attacher sur le côté, sur le dessus ou sur le dessous, selon le modèle que vous possédez. Une attache sera présente sur le dessus et vous permettra de relier la laisse au harnais. Il est souvent utilisé en remplacement au collier car plus pratique. Il était d’abord utilisé pour les chevaux d’attelage puis, dans la catégorie canine, pour les chiens de traîneaux.

À quoi ça sert ?

Vous vous demandez probablement à quoi sert un harnais. Et bien, il y a plusieurs réponses à cette question. Tout d’abord, il est plus fréquemment utilisé pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse en balade ou pendant leurs sessions de dressage parce qu’ils n’en font qu’à leur tête. Ils jouent alors ici un rôle dans la sécurité de votre animal de compagnie lors de promenades. Vous avez peur que votre animal se fasse mal et nous le comprenons très bien. Le harnais permet d’éviter, pour toutes ses utilisations, la pression qui pourrait se présenter au niveau de la gorge de votre chien avec l’utilisation d’un simple collier. Le but principal d’un harnais, c’est tout simplement d’éviter l’étranglement.

Il peut également y avoir un but plus sportif quand il s’agit d’entraîner son chien ou de jouer avec lui. Un des précieux avantages de cet accessoire, c’est que vous allez avoir plus de contrôle sur votre chien. Le harnais pourra alors aussi être considéré comme une aide éducative.

Un harnais deviendra aussi très pratique pour attacher votre chien alors de voyage en voiture.

Les différents types de harnais pour chien

Suivant ce pour quoi vous allez l’utiliser, vous trouverez plusieurs types de harnais pour votre chien.

Le harnais de balade

Ils sont pour le moins les plus basiques. Ils sont utilisés, comme leur nom l’indique pendant les balades pour maintenir le chien. Si vous souhaitez adopter une longue laisse, ce sera possible car vous pourrez l’attacher sur le dos. De cette façon, elle ne tombera pas entre les pattes de votre chien. Parmi ces harnais de balade, nous retrouvons plusieurs formes.

Tout d’abord, il y a le harnais en H, qui est la forme classique. Il permettra un confort pour votre chien au cours de votre promenade. Nous vous conseillons de ne pas le choisir trop fin pour éviter de blesser votre chien à certains endroits, comme leurs aisselles qui sont fragiles.

Ensuite, vous pourrez trouver les harnais en forme de X ou Y. Ceux-ci seront davantage confortables pour votre animal de compagnie grâce au plastron à l’avant et à ses larges sangles.

Il y aura également les harnais en T. Souvent équipés de sangles rembourrées, ces harnais seront facile à enfiler. Ce modèle est le plus polyvalent de tous. Il sera parfait pour les petites balades, avec sa poignée sur le dessus pour tenir son chien, notamment au niveau d’un passage piétons.

Enfin, pour les longues balades ou randonnées, nous préconisons le harnais intégral. Il aura pour avantage d’englober tout le corps du chien et d’avoir des poignées sur le dessus. Ainsi, il sera facile de soulever son chien sans le blesser à la rencontre d’obstacles.

Le harnais d’éducation

Comme mentionné plus haut dans cet article, le harnais peut aussi avoir une propriété éducative et alors, apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse en promenade. Ils sont fait pour donner un petit déséquilibre quand votre animal tire sur la laisse, tout en laissant du confort quand il ne tire pas !

Ici encore, nous retrouvons la forme en T avec une attache au niveau du poitrail cette fois. La plupart auront également une attache sur le dessus. Quand votre chien tirera sur la laisse, il partira légèrement sur le côté, ce qui pourra le dissuader de tirer et d’être plus calme lors de vos promenades.

Nous avons également les modèles en H ou en Y. Ces harnais ont les mêmes particularités que le précédent et seraient même plus confortables : ils gêneraient moins le chien au niveau de ses épaules.

Le dernier type de harnais dans cette catégorie est celui qu’on appelle le harnais non-pull. À la différence des autres, il est fourni de ficelles au niveau des pattes qui se resserrent quand le chien tire sur la laisse. Nous ne les conseillons pas spécialement car ils restent tout de même assez inconfortables pour le chien.

Nous recommandons ces harnais pour habituer votre animal de compagnie à marcher correctement mais faites attention à ne pas les utiliser sur le long terme pour éviter de gêner sa démarche naturelle.

Les harnais de traction

Pour finir, il ne faut pas oublier les harnais de traction. Leur caractéristique est de rendre la traction confortable. De ce fait, ne pensez pas à l’utiliser comme harnais éducatif. L’attache est quant à elle placée plus loin sur le dos pour répartir la traction sur tout le corps de l’animal. Dans cette catégorie, nous retrouverons plus souvent des modèles en X. C’est ceux que nous préférons pour les activités sportives.

Où acheter un harnais et vers quelles marques se tourner ?

Pour acheter un harnais pour votre chien, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une boutique animalière. Si vous craignez ne pas y trouver ce que vous cherchez, essayez les boutiques en ligne. Vous trouverez des sites qui vendent tous les modèles de tous les types de harnais que nous avons listé dans la partie précédente.

En ce qui concerne les marques vers lesquelles vous pouvez vous diriger, vous entendrez souvent parler de Julius, de PetSafe, de Ruffwear ou encore de Zero DC. C’est tout simplement parce qu’elles sont les meilleures marques de harnais pour chien. Elles offrent, pour la majorité, la plupart des modèles que nous avons mentionné sans en oublier la qualité !

Comment choisir le bon harnais ?

Pour choisir le bon harnais pour son chien, il faut déjà identifier la raison pour laquelle vous souhaitez investir. Désirez-vous un harnais éducatif ? De balade ? De traction ? Veillez à choisir un harnais qui correspondra au besoin de votre chien.

Une fois ce facteur sélectionné, il faudra absolument prendre en compte la taille de votre chien. Le bon ajustement du harnais est essentiel pour éviter tous les effets indésirables comme par exemple, celui que vous voulez esquiver à tout prix : causer une blessure à votre chien. La sécurité et le confort sont la clé d’un bon harnais.

Après avoir lu notre article, vous devriez être incollables sur les harnais pour chien. Il ne sera maintenant plus un soucis pour vous d’opter pour le bon et de l’offrir à votre chien. Nous vous rappelons néanmoins d’être prudent dans votre choix et de toujours faire attention à ce que le harnais que vous avez sélectionné convienne lui parfaitement. Le but premier est de le maintenir correctement tout en le mettant en sécurité.

Nous vous souhaitons bonne chance pour vos futures promenades !

About the author

Consultantchien

Leave a Comment