Nos guides

Comment devenir toiletteuse canine ?

Written by Consultantchien

 

Vous aimez être en compagnie des chiens et souhaiter partager votre quotidien avec eux ? Le métier de toiletteuse canine est alors parfait pour vous. Passionnant et plaisant, ce travail peut vous offrir un épanouissement optimal. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de l’exercer. Afin de vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir toiletteuse pour chien.

Le métier de toiletteuse canine

Avant de penser à devenir toiletteuse canine et à sauter sur l’achat de votre table de toilettage, il faut tout d’abord voir en quoi consiste cette profession.

En général, une toiletteuse a pour mission principale de s’occuper du bien-être et de l’hygiène d’un chien. À cet effet, elle coupe et brosse ses poils, épile ceux mal placés entre les coussinets et veille à ce que le chien ait des griffes en bon état.

Par ailleurs, une toiletteuse peut être amenée à vendre des produits pour chien tels que les shampoings, les antipuces ou les antiparasites. Souvent, elle touche dessus une commission lui permettant de gonfler un peu ses revenus.

Le bon profil à adopter

Pour être toiletteuse de chien, il faut disposer de beaucoup de qualités sociales et de grandes connaissances du monde canin.

Premièrement, ce métier demande beaucoup de patience, car un chien peut faire des bêtises ou se montrer difficile. Parfois, c’est le fait de devoir supporter le maître ou la maîtresse qui nécessite une grande patience.

De ce fait, la toiletteuse doit être persévérante en étant la plus calme possible. Elle doit adopter un caractère doux, tendre et rassurant pour ne pas effrayer le chien et pédagogue pour informer le client. En plus de cela, la toiletteuse se doit de rester en bonne forme, car ce travail demande une certaine résistance au niveau physique.

Ensuite, elle doit être souriante et accueillante. La toiletteuse reçoit beaucoup de clients dans une journée. Elle doit donc montrer un bon sens de diplomatie et de communication.

Enfin, et non pas le moindre, la passion pour les chiens sera un grand atout pour être une bonne toiletteuse. En effet, on travaille mieux quand on aime notre métier.

Les formations à suivre

Le travail de toiletteuse ne requiert généralement pas de diplôme. Néanmoins, il est important de suivre une formation. Celle-ci dure deux ans et est ouverte à tous. Après ce délai, l’État délivre un Brevet national de Toiletteur Canin.

Sinon, il est aussi possible de s’inscrire au niveau du répertoire des métiers. Ce dernier délivre un certificat après quelques cours tant théoriques que pratiques du toilettage canin.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment