Entretien

Chien à poils longs : comment l’entretenir ?

Written by Consultantchien

Bien entretenue et propre, la fourrure du chien le rend resplendissant et élégant. Contrairement à cela, le pelage l’enlaidit quand sa fourrure est crasseuse.  En effet, le pelage du chien nécessite un toilettage de temps à autre pour préserver sa beauté et sa propreté. Mais l’entretien du pelage n’est pas seulement dans le but de préserver son esthétique, ce soin est aussi nécessaire pour son hygiène et essentiellement pour faire fuir les puces et les parasites. Pourtant, le toilettage n’est pas un acte facile à faire, c’est un rituel qui se maîtrise avec l’habitude. Mais si vous préférez mettre la main à la pâte, voici les étapes nécessaires pour entretenir un chien à poils longs.

Le brosser régulièrement surtout pendant la période de mue

Durant la période de mue ou la chute des poils sont spectaculaires, il faut multiplier la fréquence du brossage du chien. En effet, non seulement les poils morts peuvent étouffer l’animal à force de lécher son pelage, mais ces poils s’agglutinent et forme des nœuds. Mal entretenu, les poils longs deviennent hirsutes et il faut avouer que cela ne rend pas le chien très attrayant ! Utilisez des outils comme une brosse souple, une peigne pour chien et même une brosse avec des bords en acier inoxydable pour bien contrôler les sous-poils et les poils morts durant la période de mue.

Le bain et le shampooing

Pour garder une fourrure saine et propre, il n’y a que l’administration du bain au chien. Cela le préservera aussi de la colonisation des parasites qui aiment surtout vivre dans des poils dont l’hygiène laisse à désirer. Cependant, lorsque vous faites le bain à votre chien, il faut veiller à préserver l’équilibre de sa peau qui est tout à fait différente de celle de l’homme. Cela implique l’usage de shampooing uniquement pour chien. Si vous estimez que ces poils sont trop longs et méritent une petite coupe, faites ce travail avant le bain.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment