Santé

Ce qu’il faut savoir sur la vaccination du chien

Written by Consultantchien

Pour tous ceux qui possèdent un exemplaire de la gent canine, il est important de bien comprendre tout ce qui est en rapport avec la vaccination du chien. Par exemple, certains ne saisissent pas parfaitement la différence entre vaccin et sérum. Le vaccin pour chien sert à sa protection contre d’éventuelles maladies en stimulant sa production d’anticorps alors que le sérum est un anticorps donné au chien par injection et dont l’effet est limité dans le temps. Pour que l’animal reste en bonne santé, il faut donc avant tout procéder à la vaccination du chien et comprendre ce que cela implique.

Faire le point sur la vaccination du chien

Pour la vaccination du chien, le premier vaccin doit se faire pendant qu’il est tout petit. Ce vaccin se fait en 2 injections, en l’espace d’1 mois. On peut lui injecter des sérums avant cet âge, toutefois ils ne remplacent pas la vaccination du chien proprement dite qui reste la plus importante. Il faut garder à l’esprit que c’est seulement 2 semaines après la deuxième injection de vaccin que le chien est vraiment protégé contre les maladies.

Quelle vaccination pour le chien est recommandée?

En tout état de cause, il faut savoir qu’on peut associer sans risques des vaccins pour chien. La vaccination pour chien recommandée est, en premier lieu, celle qui le prémunit contre les CHLRP, autrement dit la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose. Ensuite, on peut le vacciner contre la piroplasmose, une maladie parasitaire. Tous ces vaccins doivent être effectués quand le chien à 2 mois et les rappels de vaccination du chien se font après 1 mois et ensuite tous les ans. C’est uniquement le vaccin contre la rage qui n’a pas besoin de rappel.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment