Actualités

Les races de chien les plus tendance !

Written by Consultantchien

Golden-Retriever-Dog-PhotoParmi les très nombreuses familles d’espèces animales, celle des canidés figure parmi les plus larges et les plus diversifiées au monde. Avec pas moins de trois cent races de chiens répertoriées actuellement, le choix ne manque pas. Pour chaque personne, chaque environnement et chaque utilisation… il existe une ou plusieurs races de chiens bien spécifiques : les Lévriers pour la course, les Rottweilers pour la garde et les manœuvres offensives, ou encore les Bergers ou le Saint-Bernard pour les chiens de compagnies et de secours etc… Si pendant des années les cynophiles appréciaient particulièrement des races jugées « nobles »comme le Berger Allemand, le Chihuahua, l’Amstaff, le Bulldog ou le Golden Retriever, aujourd’hui, la tendance est tout autre.

Les races de chiens provenant d’Orient

Actuellement, les races de chiens les plus tendances proviennent d’orient. Bien que les races de chiens purement occidentaux comme le Berger (allemands, écossais, irlandais etc…), l’Amstaff ou le Doberman continuent d’attirer plus d’un, les races comme le Berger Tibétain (ou Mastiff du Tibet) ou encore le Shibainu ou le Akitainu sont désormais les plus prisés des cynophiles, notamment des connaisseurs. Les chiens d’orient tirent leur popularité de leurs caractéristiques qui sont bien loin des standards de gabarit et de pelage habituels, à l’exemple du Berger tibétain qui présente de nombreuses similitudes avec le lion. Le Shibainu, beaucoup plus petit, quand à lui tire sa popularité de son caractère docile et de sa très grande fidélité qui résiste au temps et aux épreuves, ce qui vaudra d’ailleurs à cette race de chien d’être mis à l’honneur dans un film (Hatchi de Lasse Hallström, avec l’acteur Richard Gere).

Les races de chien provenant de l’Est

Ironie de l’histoire, la popularité grandissante des races de chiens venant de l’est, selon de nombreux spécialistes en matière de conservation, constituerait la principale raison d’extinction de ces races. Tout comme pour le cas des pandas, le Berger Tibétain est lui aussi victime de sa popularité. Très prisée par les nouveaux riches asiatiques, la race peut se vendre jusqu’à un million de dollars… de quoi intéressés les contrebandiers.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment