Actualités

Jeu pour chien : comment stimuler son animal de compagnie

Written by Consultantchien

Un chien inactif est un chien surexcité ou au contraire, extrêmement passif et malheureux. La stimulation du chien a donc toute son importance car il permet d’équilibrer la personnalité du chien et de gérer son comportement. Pour stimuler un chien, il existe de très nombreuses solutions, comme les sorties ou encore celle qui nous intéresse plus particulièrement : les jeux pour chiens.

Les différents jeux pour chien

Les jeux pour chiens, il en existe beaucoup. Du très populaire jeu du « vas chercher et rapportes » qui se pratique avec tout et n’importe quoi (un bâton, une balle, un os en caoutchouc, la télécommande, un ours en peluche, une carotte etc…) et qui permet de travailler l’obéissance du chien de façon ludique ; au jeu du mime qui consiste à exprimer une série d’ordres comme « pas bouger, assis, donnes la pattes …» que le chien exécutera, qui permet de travailler la dextérité du chien ; en passant par les chahutages dans le jardin avec les enfants qui permettent de renforcer les liens entre le chien et ses maitres… les jeux pour stimuler le chien et en même temps lui apprendre des choses, ne manquent pas. Par ailleurs, ces jeux ont l’avantage de pouvoir être pratiqués n’importe où (à l’intérieur, dans le jardin, dans les parcs etc…) et à tout moment.

Bien que ces jeux permettent de stimuler le chien, il ne faut absolument pas en abuser ! L’objectif est de faire en sorte que le chien soit actif, se sente bien dans son environnement, avec ses maitres, mais sans le rendre pour autant surexcité et dépendant jusqu’à en devenir insupportable. Pour éviter cela, il faut donc veiller à choisir les bons moments pour s’amuser (ni trop tôt le matin, ni le soir), les bons jeux (les jeux calmes en intérieur et les jeux plus animés à l’extérieur). Un chien est un être qui s’habitue à ce qu’il reçoit : Suffisamment stimulé, il ne sentira pas le besoin de s’amuser davantage, trop stimulé il en redemandera toujours ! Il faut donc savoir gérer cette stimulation.

About the author

Consultantchien

Leave a Comment